singapour2008
Arrivée à Surabaya, direction Borobudur
Nous arrivons à Surabaya (2ème plus grosse ville Indonésienne-située sur l’île de Java) à 14h, mais premier changement dans notre programme très séré, le train que nous espérions prendre pour rallier Yogyakarta et les 2 temples (1ère étape) ne part pas à l’heure attendu. Nous nous retrouvons donc à louer un minibus pour 8 et aller jusqu’à Yogya. Le trajet très fatiguant dur plus de 8h, dans un petit minibus assez à l’étroit avec tous nos sacs de voyages.
2h30 du matin, nous approchons de Yogyakarta, une décision s’impose. En effet, le temps d’aller jusqu’à l’hôtel que nous avions réservé il sera 3h et comme nous voulons être à la 1ère heure au temple pour visiter avec le lever du soleil, nous aurions dû nous lever à 4h30… è inutile d’aller jusqu’à l’hôtel, donc nous décidons… tout simplement… de DORMIR DANS LA RUE !!!
C’est vraiment un souvenir incroyable ! Dormir dans la rue pour notre première nuit en Indonésie, devant le plus grand temple bouddhiste du monde et bercé par les chants de la mosquée !!! Si on fait pas ça en étant étudiant, alors quand ? Bref, c’était vraiment marrant.
Evidemment, nous sommes les premiers à rentrer dans ce temple qui est vraiment magnifique ! Des milliers de sculptures, des centaines de « stuppa » (ces sortes de cloches à l’envers), des centaines de buddahs et nous J. Notre guide nous apprend beaucoup de choses et de détails sur ces histoires gravées sur les murs qui content la vie de buddha. Nous restons environ 3h à nous balader dans ce temple et prendre des photos pour essayer d’immortaliser au mieux ces premiers souvenirs déjà tous fou pour ces premières heures indonésiennes.
Situé à quelques km de là, nous enchainons avec la visite du plus grand temple hindouiste d’Indonésie : Prambanan. Bien qu’étant tout aussi majestueux et imposant, ce temple reste un peu moins intéressant. Ceci est en parti dû au fait qu’il est en reconstruction à cause de tremblements de terre et qu nous n’avons pas à l’accès à toutes les chapelles qui le compose. Cependant, nous sommes toujours aussi excité et avons vraiment beaucoup de difficultés à réaliser ce qui nous arrive…
La fin de journée approche, un passage par le centre ville pour changer de l’argent et voir un peu l’ambiance dans la ville et nous revoilà dans l’avion direction Denpasar (Bali).
- Commentaires textes : Écrire
Bali et Ubud
Lendemain matin, départ aux alentours de 10h en direction d’Ubud, certainement le village le plus connu à Bali pour son authenticité (même avec un nombre assez important de touristes, heureusement nous sommes dans la bonne période) et situé un peu plus dans les terres.
Le trajet en bémo dure seulement une heure et nous voilà déjà arrivé ! C’est magnifique, les couleurs des maisons, des temples tous les 30m, une végétation imposante au bord de la route, des locaux toujours aussi souriant et également ce super soleil qui ne nous a pas lâché du séjour !
Dès que nous sommes arrivé, nous nous somme vite rendu compte que Ubud était en fait un très gros bordel général ! Des magasins d’artisans partout, des scooters partout du mouvement dans tous les sens etc. Mais nous étions tous d’accord pour dire que ce bordel était « nice »^^.
Nous trouvons facilement un petit hôtel très sympa et au calme pour passer la nuit et toujours aussi « peu cher », environ 4€ la nuit par personne.
Dans l’après midi, nous nous baladons dans les alentours qui sont très connu pour être composés de rizières resplendissantes et immenses. Ces rizières en terrasse sont magnifiques ! Elles sont conçues ainsi de manière à ce que l’écoulement de l’eau soit facilité mais surtout pour que le riz soit toujours dans l’eau (l’eau s’écoule de terrasse en terrasse jusqu’au ruisseau dans le bas).
Ensuite, nous sommes allé visiter un temple très particulier dans le coin. En fait, il y a plusieurs fontaines, les hindouistes considère cette eau comme pure et viennent se laver dedans de temps en temps pour se laver de leurs « péchés » et prier. Un sentiment de paix et de calme est vraiment « palpable » dans ce lieu de recueil. En plus, nous avons eu la chance d’assister à une petite célébration et c’était assez sympa à voir.
- Commentaires textes : Écrire
Ubud
Alex et Karin en train de faire du shopping à Ubud |
Pour le soir, nous avions réservé nos places pour un spectacle de danse balinaise. C’est vraiment génial à voir. Cette fameuse danse des « chakachakachakacha » qui raconte l’histoire du Ramayana. C’est assez compliqué à expliquer et à comprendre, en gros, il s’agit de l’histoire de prince Rama qui est le 7ème avatar du dieu Vishnou (merci Wikipedia^^).
Mais même sans vraiment comprendre cette danse, nous avons été complètement enchanté par cette représentation époustouflante avec plus de 150 participants.
Le clou du spectacle : un homme en transe (c'est-à-dire qu’il ne contrôle plus ce qu’il fait même s’il est conscient), marche sur la braise, coure dans un feu avec des flammes de plus de 1m de haut etc. Cela reste également un super souvenir très représentatif de notre trip.
Pour l’ensemble de notre séjour, nous avons éviter au maximum les lieux touristiques et chercher à voir ce qu’il y avait de plus local et traditionnel, même si bien sûr certains passages sont inévitable.
Par exemple, lorsque nous sommes retourné sur Java (cf articles suivants), nous avons dormi dans une ville (Banyuwangi) ou nous étions certainement les seuls touristes ! Le soir, nous avons été faire le marché est nous étions la plus grosse attraction, tous les enfants marchaient derrière nous, ils venaient tous nous voir etc, c’était super !De même, lorsque nous avons chercher un restaurant, un des locaux nous en a conseillé un, quand nous sommes arrivé il était fermé… mais non, il l’on ré-ouvert juste pour nous !!! Certainement la meilleure soirée de cette semaine !
Lendemain, toujours à Ubud, nous passons la matinée dans le marché. Très coloré, mélange de fruits, légumes, paniers, épices, peintures, sculptures … Le seul point négatif de ce marché est la négociation. Parfois, il faut diviser le prix par 10 pour avoir le souvenir à un prix à peu près proche du prix normal, tout en sachant que l’on s’est quand même fait avoir, c’est très pénible après quelques temps.
Nous passons la in de la journée en bémo puis ferry pour retourner sur Java pour passer certainement la journée la plus mémorable de ce séjour.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
ouaaaaa kel bolide.....